Une technologie aujourd’hui surtout aux émoticones et autres “enrichissements” de texte sur internet ou pour vos mails. Le gif est bien plus que cela…
C’est l’un des seuls formats qui permettent de fonctionner transversalement sur n’importe quel site web sans se soucier de codecs video ou de multi-fichiers comme c’est le cas pour un film classique ou la solution la plus efficace reste l’hébergement sur un site externe comme Youtube ou Vimeo.
Certes le gif a ses limites… Il n’est pas interactif comme les animations en HTML5, ne peut pas incorporer une piste sonore et ré interprête les couleurs selon les palettes web… Mais il a beaucoup d’avantages qui compensent largement ses petits défauts : on peut le placer sur un site comme une image classique, dans un message ou dans une présentation power-point ou pdf. Il peut également être transparent et être positionné par dessus un fond de couleurs uni. On raconte généralement une histoire courte traité de façon simple en 2D mais qui peut aussi provenir d’animation complexes en 3D, voire même de videos réelles. La séquence gif peut se jouer 1 ou plusieurs fois, voire indéfiniment… le lancement de l’animation est automatique et se fait sans qu’aucun clic ou contrôleur ne soit nécessaire.
La maitrise de cette technologie n’est pas si courante et est devenue une “niche”. Une petite promenade dans mon site vous permettra sans doute de visualiser ses avantages (animation du logo de têtière, du bandeau menu et de certains logo clients). Le gif permettra aussi de faire des cartes de vœux ludiques ou le message sera distillé dans un contexte moins rigide que les chartes graphiques institutionnelles.