Cours / Formations
Impression 3D / Indesign, illustrator, Photoshop, Cinema 4D
Le graphisme, l’édition, l’impression sont devenus des métiers ou les compétences classiques pour le dessin et la composition doivent impérativement être complétées par une maitrise des outils informatiques. Pour cela, j’organise plusieurs types de formations, certaines pré-établies et d’autres adaptées aux besoins spécifiques de l’utilisateur.
Cette formation en impression 3D s’adresse à ceux qui désirent en savoir davantage sur cette nouvelle technologie et sur ce qu’elle peut apporter à leur entreprise ou à eux-mêmes, ceux qui veulent avoir une idée claire sur son impact dans la société aujourd’hui et demain, ainsi que ceux qui désirent acquérir une imprimante et commencer à produire. Pour pouvoir imprimer des objets, il faut avoir leurs sources en fichiers 3D : même s’il est aujourd’hui possible d’en obtenir pré-réalisés en téléchargement gratuit ou à la vente, des connaissances basiques d’un logiciel 3D sont fortement recommandées mais pas obligatoires. La formation sera modulée selon les niveaux, depuis le débutant jusqu’au designer ayant déjà un bagage en création 3D. Selon les besoins de chacun, l’impression 3D pourra rendre différents services allant de l’objet fonctionnel ou décoratif, jusqu’à des validations ergonomiques en prototypage rapide en amont d’une fabrication en grande échelle. 3 grands modules seront donc adaptés selon le profil des candidats : domestique, artisan ou designer. Dans tous les cas, cette formation vous fera gagner un temps précieux allant de quelques jours jusqu’à des semaines : l’impression 3D, même si elle tend à se démocratiser, reste une technologie ou de multiples compétences et beaucoup d’essais et réglages sont nécessaires avant d’obtenir l’objet final désiré.
- Définition terminologique, enjeu économique et social, copyright, relocalisation
- Définition de projet : insérer l’impression 3D dans certaines étapes clé
- Les matériaux industriels traditionnels / les matériaux en impression 3D
- Comparaison des principales techniques industrielles / principales techniques d’impression 3D
- Principaux types de modélisation 3D / principaux logiciels
- Format de fichiers 3D / logiciels de pré-impression (Slicer) / Contrôle des fichiers en amont de l’impression
- À travers des travaux dirigés, passage en revue et solutions aux problèmes rencontrés spécifiques à l’impression 3D FDM
- Conseils d’achat, comparer et bien acheter / les fablabs / les services d’impression en ligne
LE PROGRAMME SUR 3 JOURNÉES
JOUR 1
- une matinée pour présenter l’impression 3D dans la société et survoler la révolution industrielle
- l’après midi : voir comment obtenir ou réaliser un fichier 3D prêt à imprimer (évoquer les problèmes de copyright : survol aussi). Que ce soit télécharger, ou bien modéliser selon un exercice préparé à l’avance, évocation du scan 3D en plein essor
- Conseils en construction pour savoir comment rendre un objet fonctionnel en tout cas adaptés à son utilisation, une chaise, une tasse, un casse noix, une maquette d’immeuble.
JOUR 1 : Révolution industrielle, généralités
JOUR 2
- le slicer (logiciel de préparation du moelle 3D avant envoi vers l’imprimante) : toutes les caractéristiques d’un « slicer » et passage en revue des commandes et leur répercutions sur l’impression
- Contrôle du fichier en amont de l’impression : après la modélisation mais avant de l’imprimer (nécessité de reprendre la modélisation pour corriger des imperfections)
JOUR 2 : Préparation d'un modèle 3D à imprimer
JOUR 3
- Tests d’impression et mise au point : modifications des paramètres d’impressions en fonctions des problèmes rencontrés.
- Évocation des différents matériaux et les changements de paramètres de la machine qui vont avec, post production pour donner aux objets un fini plus qualitatif, plus de solidité.
- Pendant que la machine fonctionne et en parallèle des observations de l’impression en cours, revue de détail pour différencier les qualités et défauts d’une imprimante en vue de l’achat. Offre du marché.
JOUR 3 : Travaux pratiques sur machine
POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION EN IMPRESSION 3D ?
Une imprimante 3D ne fonctionne pas comme une imprimante classique de bureau. Il ne suffit pas de la connecter et d’entrer la commande « imprimer ». Même si les constructeurs travaillent à rendre leurs machines les plus fiables et les plus intuitives possible, la méthode « Plug-and-Play » n’existe pas aujourd’hui. Outre la modélisation de l’objet en lui même qui demande des connaissances dans un logiciel 3D, il faudra ensuite convertir ce fichier via un autre logiciel qui l’interprétera pour envoyer les données à la machine, puis enfin, préparer la machine spécifiquement selon ses caractéristiques. En général, de nombreux essais doivent être faits avant d’obtenir le résultat voulu. De nombreux problèmes peuvent survenir et il faut les analyser pour savoir si le fichier, la machine, ou le matériau spécifique utilisé est en cause : cette formation vous aidera à passer ce cap plus rapidement en gagnant de précieuses journées, ainsi qu’à faire le tri parmi les offres multiples du marché pour trouver la machine qui répondra à vos besoins.
INITIATION & PERFECTIONNEMENTS SUR LES PRINCIPAUX LOGICIELS GRAPHIQUES
- Adobe Photoshop (initiation / perfectionnement)
- Adobe Indesign (initiation / perfectionnement)
- Adobe Illustrator (initiation / perfectionnement)
- Maxon Cinema 4D (initiation)
- After effects (initiation)
- WordPress (initiation)
- Etc…
Formations sur mesure selon demandes.
Quelques exemples :
- Retouches simple de photos
- Photos-montages complexes
- Créer des pdf ou des flip books intéractifs
- Faire soi même sa propre plaquette / Flyer
- Créer des animations basiques pour le web
- etc…