DOCUMENTS INTERACTIFS

Visites virtuelles / PDF interactifs – Flip Books / Mini sites – Outils de formation

L’évolution des technologies, en particulier avec internet (et la hausse des performances des taux de transferts), ont permis le développement de nouveaux outils, de nouvelles façons de travailler. C’est ainsi que la formation professionnelle, par exemple, s’appuie de plus en plus sur ces nouveaux outils pour améliorer l’efficacité, l’ergonomie, l’aspect ludique et le contrôle des connaissances acquises.
Vous trouverez sur cette pages quelques exemples de mes réalisations ou se marient harmonieusement design et ergonomie.

MUSÉE / PROMENADE VIRTUELLE

Nos habitudes évoluent… et la façon dont nous visitons les musées également. Les visites virtuelles sont largement utilisées par des galeries, musées ou autres lieux d’exposition. Ils ne peuvent et ne cherchent pas à remplacer une visite classique mais apporter un regard complémentaire, une étape incitative qui peut donner de nouveaux points de vues et des informations facilement accessibles.

C’est ainsi que j’ai modélisé quelques lieux types, pour permettre de créer des espaces d’exposition à des artistes désirant mettre en scène leur production artistique. C’est une alternative à la prise de vue photographique à 360° que je suis aussi à même de réaliser.

Au delà des exposition, cette technologie peut également servir dans des modules de formation, à expliquer à des apprenants où se trouvent tels ou tels composants d’un système ou d’une machine, ou bien encore savoir comment ranger ou agencer une réserve ou les rayons d’une boutique.

Manipulez la scène ci-dessous avec la souris en opérant des cliqué-glissés sur l’image

DE L’ERGONOMIE AJOUTÉE À UN DOCUMENT EXISTANT, JUSQU’À LA CONCEPTION ex nihilo d’un outil performant

Non, un flip book n’est pas seulement un magazine dont on tourne virtuellement les pages au rythme lassant du répétitif petit bruit de papier courbé qu’on feuillette. C’est heureusement beaucoup plus que cela. Si certains effets peuvent servir une volonté conceptuelle, ils n’en restent pas moins que des artifices qui doivent être utilisés à bon escient faute de quoi il retirent plus que n’apportent au document final.

Le pdf interactif peut devenir une brochure améliorée, un mini site web et intégrer liens, pages, textes, animations, sons, vidéos… de façon à distiller l’information graduellement, au rythme que le visiteur aura choisi. Cette technologie étant le prolongement logique d’une composition graphique efficace, pour une expérience utilisateur facilité et ludique.

Quelques exemples à voir ou à télécharger :

En partenariat avec Asertivo Formation, qui me fait confiance, tant pour la création et le design de modules, que pour la dispense de formations techniques, nous répondons à une demande croissante de conception d’outils de formation mêlant graphisme, ergonomie et interactivité.

Grâce au développement d’internet et des sites marchands, l’objet VR a vu son utilisation augmenter nettement. Les catalogues en ligne ne vous proposent plus seulement de voir un objet sous forme de photos, mais de directement manipuler celui-ci à la souris afin de le voir sous tous les angles, comme vous le feriez dans la réalité avec n’importe quel produit avant d’en faire l’acquisition. Une fois encore, cette technologie peut servir de multiples créations en allant jusqu’à des animations, des menus interactifs comme illustrés ci-contre.

Carte de vœux interactive

Cliquez sur l’image pour afficher l’exemple :

Image extraite de l’animation interactive pour les vœux 2017

MENU INTERACTIF

Image de Synthèse 3D : VR objet interactif : utilisation par exemple comme menu d’une site web, ou animation virale pour inciter le visiteur à jouer et à cliquer sur des liens

MACARON CONTACT WEB NICO 5