Le graphisme, l’édition, l’impression sont devenus des métiers ou les compétences classiques pour le dessin et la composition doivent impérativement être complétées par une maitrise des outils informatiques. Pour cela, j’organise plusieurs types de formations, certaines pré-établies et d’autres adaptées aux besoins spécifiques de l’utilisateur.
Pour suivre une formation sur plusieurs journées à l'atelier, possibilité de loger sur place
Pour toute information sur l'équipement et les disponibilités, contactez moi
Cette formation en impression 3D s’adresse à ceux qui désirent en savoir davantage sur cette nouvelle technologie et sur ce qu’elle peut apporter à leur entreprise ou à eux-mêmes, ceux qui veulent avoir une idée claire sur son impact dans la société aujourd’hui et demain, ainsi que ceux qui désirent acquérir une imprimante et commencer à produire. Pour pouvoir imprimer des objets, il faut avoir leurs sources en fichiers 3D : même s’il est aujourd’hui possible d’en obtenir pré-réalisés en téléchargement gratuit ou à la vente, des connaissances basiques d’un logiciel 3D sont fortement recommandées mais pas obligatoires. La formation sera modulée selon les niveaux, depuis le débutant jusqu’au designer ayant déjà un bagage en création 3D. Selon les besoins de chacun, l’impression 3D pourra rendre différents services allant de l’objet fonctionnel ou décoratif, jusqu’à des validations ergonomiques en prototypage rapide en amont d’une fabrication en grande échelle. 3 grands modules seront donc adaptés selon le profil des candidats : domestique, artisan ou designer. Dans tous les cas, cette formation vous fera gagner un temps précieux allant de quelques jours jusqu’à des semaines : l’impression 3D, même si elle tend à se démocratiser, reste une technologie ou de multiples compétences et beaucoup d’essais et réglages sont nécessaires avant d’obtenir l’objet final désiré.
Une imprimante 3D ne fonctionne pas comme une imprimante classique de bureau. Il ne suffit pas de la connecter et d’entrer la commande “imprimer”. Même si les constructeurs travaillent à rendre leurs machines les plus fiables et les plus intuitives possible, la méthode “Plug-and-Play” n’existe pas aujourd’hui. Outre la modélisation de l’objet en lui même qui demande des connaissances dans un logiciel 3D, il faudra ensuite convertir ce fichier via un autre logiciel qui l’interprétera pour envoyer les données à la machine, puis enfin, préparer la machine spécifiquement selon ses caractéristiques. En général, de nombreux essais doivent être faits avant d’obtenir le résultat voulu. De nombreux problèmes peuvent survenir et il faut les analyser pour savoir si le fichier, la machine, ou le matériau spécifique utilisé est en cause : cette formation vous aidera à passer ce cap plus rapidement en gagnant de précieuses journées, ainsi qu’à faire le tri parmi les offres multiples du marché pour trouver la machine qui répondra à vos besoins.
Les cours en groupe passent en revue toutes les fonctions d’un logiciel. Pour les cours individuels, une combinaison de fonctions de plusieurs logiciels peut être enseignée pour proposer une solution à votre demande spécifique : par exemple, comment réaliser une séquence d’animation qui fonctionne sur le web en utilisant Illustrator, Cinema4D, Photoshop, After effects et WordPress – voir exemple dans l’article ici.
Nicolas Bréjat © 2024 - DIRECTEUR ARTISTIQUE / DESIGNER GRAPHIQUE FREE LANCE
Disponible également pour missions en entreprise en région parisienne - Atelier en Seine-et-Marne (Fontainebleau 77)