Un studio virtuel en 3D permet de décliner une thématique : une scène va permettre de réaliser plusieurs images pour illustrer les activités du clients au fil des rubriques et des différents médias imprimés et en ligne. Une alternative intéressante face aux banques d’images permettant de paramétrer finement la scène et sa disposition. Changement de scénarios, positionnement des personnages, éclairage, ambiance colorielle… tout est paramétrable. Cette option permet aussi de répondre à une demande particulière du client qui est d’avoir à sa disposition un kit de visuels clés évoquant différents aspects de son métier. Les scènes devront donc être diverses et ajustables pour répondre à l’ensemble de ces demandes, d’où l’idée de créer un studio virtuel.
LE CONTEXTE :
Cette scène est issue d’une recherche de plusieurs axes en réponse à un brief client. Bien que ce ne soit pas ici l’axe retenu par ce dernier, il répond efficacement aux principales problématiques pour évoquer et synthétiser son activité, tout en épaulant une charte graphique revue elle aussi à cette occasion.
Ce cabinet d’experts en optimisation des coûts se heurtait comme beaucoup de ses concurrents à des freins liés leur activité : méfiance et défiance, image de « cost killer ». Il était primordial que les éléments de communication jouent un rôle de réassurance, induisant la notion de partenariat, d’écoute, de transparence.
En plus de coller à leur nouvelle base-line “Écouter, proposer, accomplir ensemble”, les éléments à mettre en avant étaient :
- une posture et des qualités humaines et relationnelles
- la transparence dans les échanges et sur les documents remis aux clients
- la compétence et l’expérience des consultants
- un travail en mode collaboratif où le client garde toujours le choix
- une méthodologie claire et structurée
- l’obtention de résultats quantitatifs (des économies) et qualitatifs (une amélioration dans les processus et la qualité des prestations)