Voila à travers quelques exemples illustrés, une petite synthèse du travail effectuÉ pour ce client particulier.
Atelier de relooking et customisation de moto, Moto(re)cycle cherchait un nom et une image pour accompagner ses premières réalisations en 2014. Le nom s’est tout de suite imposé de par la spécificité de cet atelier : on ne jette rien, on ré-utilise, on détourne, on répare, on entretient… plutôt que d’acheter du neuf dans un catalogue. Par soucis de créativité mais aussi pour permettre à ses motos de vraiment rouler, dans le respect des normes actuelles et tout cela dans des budgets maitrisés.
Le mot anglais « motorcycle » et « recycle » ont donc été retenus et fusionnés pour créer ce nouveau mot hybride. Le logo devait aussi être marquant sans pour autant tomber dans le néo-classique forcé qu’on voit fleurir à tous les coins de rue. Il s’adresse à une clientèle adepte de deux roues motorisés, de mécanique, éprise de liberté et donc toujours un peu en « marge ». Cassant volontairement certains codes pour mieux les redéfinir, Moto(re)cycle se positionne donc comme des flibustiers du design moto, trouvant donc naturellement dans le drapeau noir à tête de mort un signe de reconnaissance fort et adapté.
Les lettres (RE) en parenthèses deviennent à elles seules la version raccourcie du logo et servent aux marquages sur les véhicules. Un jeu graphique avec 3 points et deux clés croisées reproduit optiquement un crâne, symbole de la flibuste, tandis que les clés soulignent le métier basé sur des connaissances mécaniques. Malgré tout, le respect de nombreuses contraintes donc celles imposées par les demandes clients, la créativité, le travail sur l’esthétique, la faisabilité mécanique devaient aussi être soulignés. Un grand sérieux et des réalisations soignées sous tendent la création graphique du logo et des outils de communication : site web, cartes commerciales, papier en tête, kakémono, etc…